promotion aide soignant perpignan 2006-2007

cours en commun
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chirurgie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tithya
Fidéle
avatar

Nombre de messages : 101
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Chirurgie   Jeu 20 Avr - 21:14

Chirurgie : Xavier Bertrand va demander aux ARH de visiter les 113 établissements à faible activité .

Le 20 Avril 2006 - (APM Santé) : Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, va demander aux agences régionales de l'hospitalisation (ARH) de visiter les 113 hôpitaux réalisant moins de 2.000 interventions chirurgicales par an avant de prendre des décisions sur leur avenir, a-t-il annoncé mercredi sur Europe 1.

Il faut "voir sur place quelle est la réalité dans chacun de ces 113 blocs chirurgicaux", a-t-il déclaré, notant que cela n'a pas été fait dans le cadre du rapport rédigé par le Pr Guy Vallancien, qui a déterminé le seuil d'activité minimum et a dressé la liste des blocs a partir des données d'activité enregistrées en 2004.

"Je demande aux ARH d'aller voir sur place ces 113 blocs et de me dire si oui ou non la sécurité et la qualité sont au rendez-vous [...]. A la fin du mois, je leur demande d'engager cela".

Xavier Bertrand a ajouté que le seuil de 2.000 interventions ne devait pas être considéré comme "une clause couperet". "Je veux maintenant une logique de sur-mesure".

"Ce n'est pas parce que vous réalisez moins de 2.000 interventions que la pratique est mauvaise. Il faut tenir compte d'un certain nombre de critères différents. [...] Il y a des établissements où vous avez des conditions géographiques particulières, où cela va être compliqué d'aller se faire opérer dans un plus grand hôpital. Dans ces cas-là, cela vaut la peine de faire les investissements nécessaires pour mettre à niveau l'hôpital. Il y a aussi des hôpitaux, notamment dans les régions touristiques, où il faut faire un effort particulier".

Une décision de fermeture ne doit pas aboutir à augmenter le délai d'attente dans l'hôpital plus important vers lequel les patients seront orientés, a-t-il ajouté.

"Je n'ai pas l'intention de rayer de la carte d'un trait de plume 113 blocs chirurgicaux, je n'ai pas non plus l'intention d'enterrer ce rapport", a-t-il assuré.

Le ministre a insisté sur le respect de la sécurité des patients et de la qualité des actes, quel que soit le niveau d'activité du bloc chirurgical.

Xavier Bertrand a ajouté que la fermeture d'un bloc chirurgical n'était pas synonyme de la fermeture de l'établissement.

"Aujourd'hui nous sommes capables de nous engager pour un établissement, pour un maire président de conseil d'administration qui voudrait aller dans cette direction, de lui donner la garantie qu'on gardera le personnel, qu'on gardera l'activité, qu'on gardera même des ressources pour faire fonctionner l'hôpital"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chirurgie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coût de la chirurgie
» La chirurgie esthétique.. Belle dans sa tête d'abord!
» Imbert-Delonnes et les progrès de la chirurgie
» Votre degré de satisfaction face à votre chirurgie
» La chirurgie vasculaire peut ne pas être la réponse ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
promotion aide soignant perpignan 2006-2007 :: Lois, decret, actualités :: Referentiels....-
Sauter vers: