promotion aide soignant perpignan 2006-2007

cours en commun
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'infi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tithya
Fidéle
avatar

Nombre de messages : 101
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'infi   Dim 18 Juin - 18:12

Validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'infirmier : une entrée en vigueur prévue pour fin 2007


Le 07 Juin 2006 - (APM Santé) : La validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le diplôme d'infirmier diplômés d'Etat (IDE) et d'infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat (Ibode) devrait entrer en vigueur fin 2007, a-t-on appris mardi auprès de plusieurs participants aux groupes de travail récemment mis en place.

Une première réunion d'information s'est tenue le 28 avril sous la responsabilité de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) et de la Direction générale de la santé (DGS), indique l'Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens CGT (UFMICT-CGT) dans un communiqué.

Des groupes de travail -qui devront définir des référentiels d'activité et de compétences, déterminer les critères et les modalités d'évaluation des candidats à la VAE, établir la constitution du dossier de candidature et travailler sur le programme de formation à la profession d'infirmier- ont été constitués pour les IDE et pour les Ibode.

Une large concertation des infirmiers sera effectuée avant l'automne pour bien définir les activités des professions d'IDE et d'Ibode.

Selon plusieurs participants, les travaux devraient prendre environ une année et l'entrée en vigueur de la VAE infirmier devrait avoir lieu en 2007, probablement en fin d'année.

VAE PARTIELLE

"Le ministère de la Santé s'est positionné clairement pour une VAE partielle car la profession d'infirmier est réglementée", a expliqué à APM Santé Joëlle Kozlowski, vice-présidente du Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) en charge de la formation continue.

Cela signifie qu'une partie du diplôme ne sera pas ouverte à la VAE, afin d'éviter la validation de l'exercice illégal. "Le problème est de savoir où nous allons mettre le curseur", a commenté Manuel Pélissié.

Ce futur dispositif devrait concerner principalement les aides-soignants.

La Fehap se félicite dans un communiqué de la "volonté du ministère de la Santé d'engager la mise en oeuvre de la VAE pour les diplômes de niveau III" et notamment les IDE et les Ibode dans un premier temps.

Pour l'UFMICT-CGT, la VAE pour les IDE et les Ibode est une "nouvelle forme d'acquisition de qualification et de diplôme, basée sur le droit individuel du salarié, qui ne doit en aucun cas se substituer aux modes de formation traditionnelle et demandera des budgets supplémentaires".

L'UFMICT-CGT indique par ailleurs que, comme pour la VAE, il serait important de faire participer les syndicats aux réflexions sur l'intégration des formations dans le système licence-master-doctorat (LMD). Actuellement, seules les associations sont consultées sur le cursus LMD, note le syndicat.

Pour lui, il serait "judicieux" de mener la réflexion sur le LMD et la VAE avec les mêmes participants car "les enjeux dans les deux cursus de formation sont intrinsèquement liés"./cb/mr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'infi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte pour dire son refus de participer à la validation du socle commun, des idées?
» Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet
» Oral VAE
» Validation DBM
» V.A.E et assistant d'éducation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
promotion aide soignant perpignan 2006-2007 :: Lois, decret, actualités :: Referentiels....-
Sauter vers: