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 Trucs et astuces !!

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tithya
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Nombre de messages : 101
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Trucs et astuces !!   Lun 27 Mar - 21:19

Trucs, astuces et conseils:


I - La présentation de la structure

Privé, PSPH, Privé, AP-HP
Structure générale, départementale, locale, ou parisienne
Finalité:
Hôpital: spécialités, med, urgences psy...
H. Local: Spécialités, moyen séjour
Maison de retraite, lieu de vie
Situer le département et l'unité dans le service: ex, service de cardiologie, département mère enfant, service de pédiatrie, etc...
Spécificités du service: Nb de chambres individuelles, chambres domotisées, etc...
Présentation de l'équipe, respectez la hiérarchie:
Chef de service, médecins, surveillant(e), équipe paramédicale, équipe hôtelière...
Présentation des outils du service: Planification murale, DSI,DM, transmissions ciblées, utilisation des grilles AGIR,des SIPS, PMSI..., feuille de T°
Présentation du nombre de patients pris en charges.


II - Argumentation des projets de soins


Identité du patient: Nom, Prénom, âge...
Motif d'hospitalisation et circonstances: entrée le...suite à...pour....Nous sommes à J+...si chir., ou X jours, mois, année selon mode d'hospi.
Préciser si gros problèmes: obésité majeure, démence, confusion, prothèse, aphasie, AVC
Si enfant, le situer dans sa fratrie
Prise en charge de l'entourage
Préciser si problème dans les conditions de vie: ex, 4ème étage sans ascenseur et PTH récente, etc...
ATCD: Médicaux, chirurgicaux, psychiatriques. S'ils sont traités, annoncer le traitement avec sa posologie et éléments de surveillance. Par exemple, patient diabétique non insulino dépendant, traité par Diamicron 30mg le matin, et surveillance de la glycémie capillaire le matin, midi et soir avant les repas. (dans ce cas, préciser le résultat du dernier examen)
Déroulement de l'hospitalisation:
Si court séjour, par exemple en chirurgie, on part de Jo et on suit chronologiquement (on doit pouvoir suivre l'hospitalisation et l'évolution du patient sans rien connaître de son dossier).
Si moyen séjour, préciser s'il avait une dépendance, un syndrome dépressif etc... à l'entrée, et préciser ce qu'il en est ce jour
Si long séjour, mêmes remarques que ci dessus, on note les tendances à la constipation, aux infections, et les moyens prophylactiques médicaux et paramédicaux mis en place
Présentation des problèmes du jour: énoncé priorisé des problèmes de santé traités en collaboration, définir les actions sur prescriptions, sur rôle propre, évaluation au fur et à mesure de l'énoncé
Diagnostics infirmiers, argumentés (en lien avec...), objectifs, moyens d'évaluation et évaluation.
Devenir du patient à court, moyen et long terme


La règle de qualité ECORSET


Efficacité: Le soin est-il efficace?

Confort: Le patient est-il bien installé? Confort psychologique

Organisation: Le matériel a-t-il été prévu? en quantitée adaptée? L'organisation des soins est-elle logique et cohérente avec l'organisation du service?

Responsabilité: Connaissez-vous votre décret de compétence? vos limites de compétences et votre niveau de responsabilité?

Sécurité: Le patient est-il en sécurité durant tout le soin? posez-vous les bonnes questions pour éviter de faire une erreur préjudiciable au patient?

Economie: Utilisez vous le matériel de façon adaptée, sans gâcher inutilement

Transmissions: Faites-vous vos transmissions écrites et orales, utilisables, datées, signées (lisiblement, nom et prenom en entier, qualification)

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